Dialectique négative

Éd. Payot & Rivages (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dialectique négative est l'œuvre maîtresse de Theodor W. Adorno et l'un des grands textes philosophiques de notre temps. On en comprendra peut-être mieux l'intention si l'on sait qu'Adorno était fasciné par l'idée de la bouteille à la mer : transmettre une vérité au monde sans la lui livrer, sans s'y donner complètement, sans se laisser prendre par le processus historique de récupération et d'assimilation. " Ce qui a été pensé peut être réprimé, oublié, se perdre, écrivait ainsi Adorno. Mais on ne peut nier qu'il en reste quelque chose. Car le penser comporte un moment d'universalité. Ce qui a été pensé de façon pertinente doit nécessairement [...] être pensé par d'autres. " Si donc Dialectique négative ne livre ni soutien ni résultats enregistrables, elle a le mérite de contraindre les individus à l'insistance. Dans le développement du contenu, ce qu'il faut découvrir avant tout, c'est une attitude, un geste de pensée formulé de façon abstraite : " La dialectique est la conscience rigoureuse de la non-identité. " Il s'ensuit le refus de l'intégration de l'individu à toutes les totalités donatrices de sens, et le sauvetage de la singularité dans ce qu'elle préserve d'irréductible. Celui qui, aujourd'hui, lit Dialectique négative fait une expérience proche de celle des Athéniens que Socrate arrêtait, il y a un peu plus de 2000 ans, sur la place du marché, pour les arracher à leur affairement et les faire s'ouvrir à une interrogation abyssale.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 90,616

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Adorno’s Negative Dialectic: Theme, Point, and Methodological Status.Nicholas Joll - 2009 - International Journal of Philosophical Studies 17 (2):233–53.
Negative dialectics.Theodor W. Adorno - 1973 - New York: Continuum.
Dialectique négative, coll. « Critique de la politique ».Theodor W. Adorno - 1979 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 169 (3):339-340.
Habermas and Adorno on "Dialectic of Enlightenment".Alex Pienknagura - 1991 - Dissertation, University of Massachusetts Amherst
Die Negative Dialektik Adornos: Einführung, Dialog.Carl Braun (ed.) - 1984 - Opladen: Leske ₊ Budrich.
Les fictions de la raison pure.Claude Piché - 1986 - Philosophiques 13 (2):291-303.
Metaphysics, Dialectic and the Categories.Stephen Menn - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (3):311 - 337.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
4 (#1,426,245)

6 months
4 (#319,344)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?