Between Mars and Venus: genre of dance among the Italian dance-masters of 15th century

Clio 46:135-148 (2017)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans les cours italiennes du xve siècle, la danse et le combat, essentiels dans l’éducation du noble, participent à la définition de la place et du comportement des femmes et des hommes. Les maîtres à danser du Quattrocento, construisent et définissent la théorie et la pratique d’une danse savante et produisent un discours conforme à des normes politiques, sociales et genrées. Guillaume le Juif, définit précisément le rôle et la place de la femme qui danse. Antonio Corazzino, également homme d’armes, poète et humaniste, exprime une vision de la bienséance, qui participe d'une conception plus générale des rôles attribués au genre. Les valeurs viriles assument une prééminence évidente dans l’évolution de la vie des cours. Les techniques du corps incarnent une réalité et un discours politique. Dans l'ensemble de son œuvre, le masculin et le féminin s’incarnent notamment dans les modèles de Mars et de Vénus, les deux faces de la Concordia discors, dans la femme qui danse et l’homme qui combat.

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 91,252

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Abraham Maslow and His Visionary Psychology.Shaokun Li - 2000 - Philosophy and Culture 27 (5):430-444.
Galileo's telescopic observations of Venus and Mars.Alan Chalmers - 1985 - British Journal for the Philosophy of Science 36 (2):175-184.
What Venus did with Mars': Battista fiera and mantegna's 'parnassus.Roger Jones - 1981 - Journal of the Warburg and Courtauld Institutes 44 (1):193-198.

Analytics

Added to PP
2018-04-11

Downloads
16 (#860,839)

6 months
6 (#448,852)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references