Revue Internationale de Philosophie

ISSNs: 0048-8143, 2033-0138

7 found

View year:

  1.  2
    Georges Canguilhem’s first reading of Auguste Comte (1926) and positivism’s fortune in the French philosophical field (1830-1930). [REVIEW]Giuseppe Bianco - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):49-72.
    Dans cet article, je défends l’hypothèse que l’analyse éthico-politique de l’histoire des sciences par Georges Canguilhem est le résultat d’une synthèse originale de différentes interprétations de l’œuvre d’Auguste Comte soutenues par les philosophes français venus du milieu académique. Ces interprétations n’étaient elles-mêmes pas sans lien avec la reconfiguration progressive des institutions d’enseignement et de recherche sous la Troisième République (1870-1940). Je montre que cette synthèse est à l’œuvre dans la première lecture de Comte par Canguilhem, à savoir dans sa dissertation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  1
    Individuals and their Environments in Georges Canguilhem’s Philosophy of Medicine.Cristina Chimisso - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):73-94.
    Georges Canguilhem s’est opposé à la médecine positiviste qui cherche à établir la normalité une fois pour toutes. Il a en revanche mis au centre de la médecine les individus, avec leurs variations et leurs subjectivités. D’un côté, il s’est concentré sur l’individu dans sa globalité, par opposition à ses organes et tissus ; d’un autre côté, il a soutenu qu’un individu n’est normal que par rapport à un milieu donné. Dans cet article, je soutiens que la conception de Canguilhem (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Canguilhem, Dumézil, Hyppolite: Georges Canguilhem and his Contemporaries.Stuart Elden - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):27-48.
    Dans la première préface à sa thèse Folie et déraison, Foucault remercie trois hommes qu’il considérait comme ses maîtres et qui ont considérablement influencé son travail. Ainsi, dans sa conférence inaugurale au Collège de France en décembre 1970, ces mêmes noms sont invoqués par Foucault : Georges Canguilhem, Georges Dumézil et Jean Hyppolite. Le rapport de ces trois figures, considérées individuellement, à Foucault a été sujet de discussions plus ou moins détaillées. Cet article explore les affinités intellectuelles et les tensions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  1
    Temptations of the Milieu.Maria Muhle - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):133-153.
    L’article esquisse une histoire de la notion de milieu en confrontant l’article de Georges Canguilhem, « Le vivant et son milieu » (1946), à celui de Leo Spitzer « Milieu et ambiance » (1942). Alors que Spitzer conteste l’opposition entre un milieu abstrait et un environnement « chaud », Canguilhem entend transformer les éléments d’une compréhension mécaniste du milieu en une idée vitaliste et productive de l’interaction mutuelle entre milieu et organisme. L’article se concentre ensuite sur la perspective littéraire et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  7
    Canguilhem following Canguilhem: History of a Philosophical Engagement with Error.Samuel Talcott - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):111-132.
    Cet article répond aux critiques de Latour selon lesquelles Canguilhem, vénérant la science, était incapable d’en écrire l’histoire. Je soutiens, au contraire, que Canguilhem a poursuivi une philosophie critique qui cherche les limites de diverses pratiques, y compris celles des rationalités et idéologies scientifiques. Bien qu’il défende l’efficacité d’une pratique médicale scientifiquement informée, il en identifie également les limites en interprétant les mouvements anti-médicaux comme des réponses aux échecs d’une médecine considérée comme infaillible parce que scientifique. Pour Canguilhem, la pratique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  8
    Introduction: A Neglected Philosopher—Canguilhem Beyond Epistemology and the History of Science.Federico Testa - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):5-26.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  5
    A Note on the Situation of Biological Philosophy.Charles Wolfe - 2024 - Revue Internationale de Philosophie 307 (1):95-110.
    Dans un court article rarement discuté intitulé « Note sur la situation faite en France à la philosophie biologique » (publié en 1947 dans la Revue de métaphysique et de morale ), Canguilhem dénonce la « situation » de ce qu’il appelle la philosophie biologique en France, par rapport à une tradition germanique plus développée. Il explique que la réflexion française sur les questions biologiques est à l’arrêt, à la fois en raison de son héritage cartésien et d’une sorte de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues