13 found

View year:

  1. Aristotle's Greatest Difficulty: Universality of Thought in Metaphysics M10 and Θ9.Robert Roreitner - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 41 (2):1-25.
  2.  16
    Aristotle’s theory of time is not flawed.Wolfgang Detel - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 2:245-294.
    Dans l’histoire de la philosophie et des sciences, Aristote a été le premier à élaborer une théorie du temps. Cette théorie, telle qu’elle est présentée en Physique IV 10-14 et VI 2, soulève de nombreuses questions et semble comporter un certain nombre d’énigmes. Toute tentative de lui donner un sens est alourdie par sa complexité et sa présentation souvent cryptique. La plupart des spécialistes modernes pensent que la théorie du temps d’Aristote est imparfaite. Ils se plaignent notamment que cette théorie (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  3.  4
    Socrate l’ autourgos tês philosophias : Remarques sur le Banquet I, 5 de Xénophon.Vitor De Simoni Milione - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 2:213-243.
    L’objectif de cet article est d’évaluer le sens et la portée de la locution autourgous tês philosophias, qui apparaît dans le Banquet I, 5. J’espère montrer que cette locution en dit plus qu’elle n’en a l’air prima facie. Je soutiendrai que l’ensemble du passage dépasse la simple opposition entre la ( philo ) sophia gratuite de Socrate et la sophia non gratuite des sophistes, d’une part, et la richesse de Callias et la pauvreté des socratiques, d’autre part. Mon point de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  4
    Polish Translations of Plato’s Dialogues from the Beginnings to the Mid-Twentieth Century.Tomasz Mróz - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 2:375-399.
    Cet article vise à présenter les principales étapes de l’histoire des traductions polonaises des dialogues de Platon, qui sont intimement liées à l’histoire de la Pologne et à la renaissance de la vie académique dans l’entre-deux-guerres. L’attention se porte en particulier sur les travaux de traductions de F.A. Kozłowski, A. Bronikowski, S. Lisiecki et W. Witwicki, qui représentaient diverses approches et appliquaient des méthodes différentes pour rendre les textes de Platon en polonais. Le développement de cette série de dialogues accessibles (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  5.  7
    Aristotle’s “Greatest Difficulty”: Universality of Thought in Metaphysics M 10 and Θ 9.Robert Roreitner - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 2:325-374.
    Métaphysique M 10 est le seul endroit où Aristote fournit une solution à la “plus grande difficulté” du Livre B: si les principes des substances sont particuliers, mais que les objets de la connaissance scientifique doivent être universels, comment peut-il y avoir une connaissance scientifique de ces principes? Aristote répond que, en un sens important, la connaissance scientifique porte sur des choses particuliers. L’article montre pourquoi cette solution ne compromet pas le compte rendu officiel d’Aristote sur la connaissance scientifique, ni (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    La finalité comme ἔργον dans le livre IV des Météorologiques d’Aristote.Nélio Gilberto dos Santos - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 2:295-323.
    Peut-on attribuer une finalité aux réalités les plus fondamentales et matérielles de la nature selon la téléologie aristotélicienne? La réponse est apparemment affirmative d’après le livre IV, 12 des Météorologiques d’Aristote. Ayant entamé une recherche sur les corps homéomères du point de vue de la forme – manifestée par leurs finalités en tant que ἔργoν –, ce texte affirme que les artefacts, les organismes et leurs parties anhoméomères tout comme les homéomères, et même les éléments, bref « tout est déterminé (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  6
    Plotin VI 5 (23) 8, 15-35.Lorenzo Ferroni - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 1:185-212.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  3
    Présage ou coïncidence? ΣΥΜΠΤΩΜΑ dans le traité de la divination dans le sommeil d’Aristote.Pierre-Marie Morel - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 1:111-138.
    Dans le traité De la divination dans le sommeil, Aristote entend réfuter la thèse d’une origine divine des rêves qui semblent annoncer les événements futurs. Pour cela, il ne se contente pas de soutenir une thèse différente. Il dénonce également la faiblesse épistémologique de la pratique divinatoire, en proposant un modèle scientifique alternatif : une méthode de classification des rêves et de division par épuisement, qui exclut les rêves inspirés. Cette méthode conduit à souligner le caractère irréductible des faits de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  9.  4
    L’expression « ce qui dépend de nous » chez Aristote. Origine et importance.Carlo Natali - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 1:7-55.
    Le terme archê dans l’ Éthique à Nicomaque III désigne le « principe » d’une chose au sens de ce qui a pouvoir sur elle, la cause motrice des actions. Ce pouvoir de domination est exprimé par l’expression eph’hêmin, et c’est Aristote qui l’introduit pour la première fois dans le débat sur la responsabilité morale. Les chapitres où il discute le concept d’ eph’hêmin sont clairement de nature dialectique, et son analyse se situe très probablement à l’intérieur d’un débat académique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  4
    Jean-Claude Picot, Empédocle. Sur le chemin des dieux, Paris, Les Belles Lettres (coll. Anagôgê), 2022, 748 p.Emma Ponce - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 1:139-184.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  3
    Aristote et Olympiodore contre le déterminisme des astrologues.Cristina Viano - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 1:81-109.
    L’opposition entre déterminisme et contingence, esquissée par Aristote dans le chapitre 9 du De interpretatione, a été l’objet d’un débat exégétique très fécond chez les commentateurs, débat qui n’a pas connu des développements uniquement logiques, mais aussi éthiques comme la question de la liberté de l’action, évoquée par Aristote lui-même dans ce même traité. Dans un fragment du commentaire d’Olympiodore sur le De interpretatione ainsi que dans son commentaire au Gorgias, la critique du déterminisme est associée à celle de l’astrologie. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  3
    Présentation.Cristina Viano - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 1:3-5.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    L’autre bataille : l’histoire de l’interprétation de la thèse aristotelicienne sur les futurs contingents.Marco Zingano - 2023 - Revue de Philosophie Ancienne 1:57-80.
    Cet article examine les deux thèses attribuées à Aristote depuis l’Antiquité à propos de la bataille navale dans le De interpretatione 9 : soit Aristote a résolu le problème du déterminisme dans ce chapitre en restreignant l’application du principe de bivalence, soit il a rejeté le déterminisme, en qualifiant la vérité ou la fausseté des propositions concernant les futurs contingents comme vérité ou fausseté indéfinies. On dit que la première est la réponse aristotélicienne traditionnelle, tandis que la seconde est parfois (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
 Previous issues
  
Next issues